Samedi 28 avril. Les participants de l'atelier d'initiation sur les plantes sauvages comestibles arrivent à 9h. On commence par la découverte des merveilleuses plantes spontanées du potager.
Après une brève introduction, nous partons en balade pour découvrir les bonnes herbes du coin et les cueillir pour le repas de midi.
Entrée
Salade de Tilleul et de Violette aux fleurs d’Ail des ours
Antipasti
Pâtes aux 3 pestos d’Ortie Ortie / Lierre terrestre – Ortie / Egopode – Ortie
Plat principal
Risotto à la Berce spondyle
Accompagnement
Jets de Houblon en sauce aux noix
Chaque plat est confectionné par un groupe de 4 à 6 personnes. Elles doivent également se charger de la cueillette des plantes durant la promenade.
Grâce à l'intelligence collective, les préparations vont bon train et tout est prêt pour 13h. Nous passons à table où nous nous délectons des saveurs sauvages dans la joie et la bonne humeur.
Un grand merci à chacun des participants pour avoir fait de cette journée consacrée aux plantes sauvages une expérience collective magique !
Durant cette journée, environ 25 personnes ont ainsi pris plaisir à découvrir et déguster des plantes généreuses qui savent nous nourrir. Ces mêmes plantes que l'on traite bien trop souvent comme des intrus dans nos jardins possèdent bien souvent des vertus nutritionnelles et médicinales surprenantes.
Au vu de la réussite de cette journée, 2 ateliers seront organisés au printemps 2019 dans le même esprit afin de répondre à l'enthousiasme et à l'intérêt que cette journée a pu susciter !
Réveillons ensemble le cueilleur qui somnole en chacun de nous...
Animateur de l'atelier et auteur de ce post : Colin Pillet
Comments