dim. 07 juil. | VERS-GAÏA

Hutte de sudation, cérémonie de Cacao et cercle de chants

Bienvenue à Vers-Gaïa, site où l'amour de la nature et l'engagement en permaculture font rayonner l'endroit de charme et de bien-être ! Le lieu est entouré d'une petite forêt et d'une rivière bien fraîche ;) Au programme de ce dimanche 7 juillet : Hutte de sudation , cercle de chant et cacao...
Les inscriptions sont closes
Hutte de sudation, cérémonie de Cacao et cercle de chants

Heure et lieu

07 juil. 2019 à 14:00 – 23:00
VERS-GAÏA, 1904 Martigny, Suisse

À propos de l'événement

 Bienvenue à Vers-Gaïa, merveilleux site où l'amour de la nature et l'engagement en permaculture font rayonner l'endroit de charme et de bien-être ! Le lieu est entouré d'une petite forêt et d'une rivière bien fraîche ;)

Au programme de ce dimanche 7 juillet :

~ HUTTE DE SUDATION (après-midi)14h Cérémonie de chaudron (hutte de sudation, cérémonie traditionnel du chemin de la voie rouge ; cérémonie de purification) Pour les lakotas, le rituel de l'inipi est le 1 er de leurs 7 rites, le plus anciens et la cérémonie qui précède toutes les autres cérémonies.

C'est une pratique native spirituelle porteuse d'une cosmovision reliée à l'astrologie, à la création, la purification physique, mental et émotionnel . C'est le dessein d'un espace cérémonial qui représente le ventre de « Maka » , la Terre qui donne la vie, à laquelle on vient avec l'intention de se purifier, se guérir où re-naître. C'est une bio-construction d'une structure demi-sphérique, construite avec des branches, originellement du saule pour ses propriétés médicinales, où l'on y place des « rezos », selon une géométrie sacrée, recouverte de couvertures propices à l'obscurité et à la transpiration.

--Des pierres sont chauffées dans le feu sacré puis ammenées dans la hutte. On y verse de l'eau sacrée pour laisser la vapeur chauffer la hutte. Et c'est là que des orations et des chants sont dédiés à « Wakatanka », le Grand Esprit. Durant la cérémonie, on ouvre '4 fois la porte pour rentrer de nouvelles pierres chaudes.--

La hutte de sudation est une thérapie puissante de connection avec la terre et alimente l'éveil de notre mémoire ancestrale . Au delà des bénéfices pour notre esprit, ce cercle de médecine nous offre beaucoup de bénéfices pour notre corps physique. C'est une connaissance universel que de pratiquer la sudation avec la vapeur, suivi d'un bain d'au froide , qui tonifie la température corporel, aidant à éliminer les toxines de l'organisme et à fortifier le système immunitaire .

~ CACAO & CERCLE DE CHANTS (soirée) Une boisson composée de cacao cru, de beurre de cacao, d'épices et d'eau vous sera proposée avant le cercle de chant. Le cacao stimule l'énergie du coeur, de l'amour et de notre lien avec la Terre-Mère. Il nous fait nous sentir bien dans notre corps, avec nous-même et dans le groupe. Consommer du cacao avant de chanter tous ensemble nous permet de vivre la magie de la musique plus profondément et d'enjouer les êtres merveilleux que nous sommes tous ! Vous serez invités à une petite méditation après avoir bu le cacao afin d'activer pleinement les effets de cette douce plante.

Le cercle de chants se passe autours du feu et chacun est libre de participer avec sa voix, son instrument, sa danse, sa présence.. Ce sont des chants de la nature inspirés de diverses cultures respectueuses de la vie et célébrant la terre-mère. Ces chants sont simples, avec des paroles puissantes mais peu de texte. Des imprimés seront disponibles, pour ceux qui ne connaissent pas encore les paroles.

INDICATIONS _pour la Hutte de Sudation: -méditer sur un propos , un but de cérémonie -manger léger -bien s'hydrater avant -prendre des fruits et des aliments pour partager -prendre un linge et un paréo -traditionnelement, les femmes qui ont leurs menstruations ne rentrent pas dans l'inipi, durant cette période les natifs racontent que la femme est déjà dans la purification cyclique reliée à la Terre Mère. -si quelqu'un a un problème cardiaque , où a été opéré au cœur, où a des problèmes de pressions haute où basse, important de prévenir -participation consciente sur donation

_Pour le Cacao & Cercle de Chant -manger léger -bien s'hydrater avant -prendre des fruits et des aliments pour partager -mettre des habits confortables -participation consciente sur donation 

Prenez votre tambour si vous en avez un, vos instruments de musique, vos cordes vocales, mais surtout votre bonne humeur . Prenez quelque chose à boire où manger si le coeur vous en dit !

Les inscriptions sont closes

Partager cet événement