sam. 25 mai
|VERS-GAÏA
Chaudron Celte : hutte de sudation
La hutte de sudation est la plus ancienne cérémonie connue, pour purifier le corps, le mental et les émotions.


Heure et lieu
25 mai 2019, 13:00 – 18:00
VERS-GAÏA, 1904 Martigny, Suisse
À propos de l'événement
Cérémonie d'inipi (hutte de sudation, cérémonie traditionnel du chemin de la voie rouge ; cérémonie de purification)
Inipi
signifie « hutte de purification), parole lakota qui dérive éthimologiquement de « iniunkajaktelo » qui veut dire « allons faire des orations dans la hutte de sudation ».
Pour les lakotas, le rituel de l'inipi est le 1 er de leurs 7 rites, le plus anciens et la cérémonie qui précède toutes les autres cérémonies.
C'est une pratique native spirituelle porteuse d'une cosmovision reliée à l'astrologie, à la création, la purification physique, mental et émotionnel .
C'est le dessein d'un espace cérémonial qui représente le ventre de « Maka » , la Terre qui donne la vie, à laquelle on vient avec l'intention de se purifier, se guérir où re-naître.
C'est une bio-construction d'une structure demi-sphérique, construite avec des branches, originellement du saule pour ses propriétés médicinales, où l'on y place des « rezos », selon une géométrie sacrée, recouverte de couvertures propices à l'obscurité et à la transpiration.
L'orientation de l'inipi respecte la voie solaire, la direction de rotation de la terre au soleil, sa porte est orientée à l'ouest . A sept pas de la porte on allume un feu où l'on va chauffer des pierres qui vont rentrer plus tard dans l'inipi.Ce feu sacré « PITA »symbolise le Père Soleil « WI »qui active et donne son énergie à la Terre-Mère « MAKA ».
Dans l'inipi on verse de l'eau sacrée « MINI » sur les pierres « élément sacré de la terre » matérialisant ainsi dans l'air « TATE »où souffle de vie, une vapeur que les lakotas reconnaissent comme le souffle de « Tunkashila » , le grand-père de toute chose. Et c'est là que des orations et des chants sont dédiés à « Wakatanka », le Grand Esprit ;
La hutte de sudation est une thérapie puissante de connection avec la terre et alimente l'éveil de notre mémoire ancestrale . Au delà des bénéfices pour notre esprit, ce cercle de médecine nous offre beaucoup de bénéfices pour notre corps physique .
Propriétés ;
-allège les douleurs pré-menstruel
-aide à perdre du poids
-aide à éliminer les toxines
-stimule la circulation sanguine
-détoxifie le système digestif
-désatrofie les muscles
-filtre les voies respiratoires
-incite à l'introspection et à la réflexion
-réduit les troubles hépatique
-réduit la taille des kystes ovariens
-relache le système nerveux , diminue le stress et l'angoisse
-résoud le problème de cycles menstruel irrégulier
-tonifie la peau
Indications :
C'est une connaissance universel que de pratiquer la sudation avec la vapeur, suivi d'un bain d'au froide , qui tonifie la température corporel, aidant à éliminer les toxines de l'organisme et à fortifier le système immunitaire . Mais attention, il peut y avoir des contradications médicales. Si vous suivez un traitement, il faut consulter le facilitateur de l'activité. Une des contradications est d'avoir la pression sanguine haute même si on a pu voir avec les études que ça pouvait guérir cela .
Durant la cérémonie, on ouvre '4 fois la porte pour pouvoir rentrer de nouvelles pierres chaudes .
Traditionnelement, les femmes qui ont leurs menstruations ne rentrent pas dans l'inipi, durant cette période les natifs racontent que la femme est déjà dans la purification cyclique reliée à la Terre Mère .
Recommandation pour participer à cette cérémonie ;
-méditer sur un propos , un but de cérémonie
-manger léger
-bien s'hydrater avant
-prendre des fruits et des aliments pour partager
-prendre un linge
-femme, un paréo
-homme,paréo ou autre
-ne pas être en lune , pour les femmes
-si quelqu'un a un problème cardiaque , où a été opéré au cœur, où a des problèmes de pressions haute où basse, important de prévenir
Prix :
Participation consciente (suggéré 40.-)
Matériels à apporter :
Manger léger avant de venir. Prendre des fruits à partager après la hutte. Prendre linge, paréo.
Animateur :
Pedro Candeias voir biographie:
https://www.etre-bien-en-toi.com/a-propos-de-moi
www.etre-bien-en-toi.com