sam. 25 mai

|

VERS-GAÏA

Chaudron Celte : hutte de sudation

La hutte de sudation est la plus ancienne cérémonie connue, pour purifier le corps, le mental et les émotions.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Chaudron Celte : hutte de sudation

Heure et lieu

25 mai 2019, 13:00 – 18:00

VERS-GAÏA, 1904 Martigny, Suisse

À propos de l'événement

Cérémonie d'inipi (hutte de sudation, cérémonie traditionnel du chemin de la voie rouge ; cérémonie de purification)

Inipi

signifie « hutte de purification), parole lakota qui dérive éthimologiquement de « iniunkajaktelo » qui veut dire « allons faire des orations dans la hutte de sudation ».

Pour les lakotas, le rituel de l'inipi est le 1 er de leurs 7 rites, le plus anciens et la cérémonie qui précède toutes les autres cérémonies.

C'est une pratique native spirituelle porteuse d'une cosmovision reliée à l'astrologie, à la création, la purification physique, mental et émotionnel .

C'est le dessein d'un espace cérémonial qui représente le ventre de « Maka » , la Terre qui donne la vie, à laquelle on vient avec l'intention de se purifier, se guérir où re-naître.

C'est une bio-construction d'une structure demi-sphérique, construite avec des branches, originellement du saule pour ses propriétés médicinales, où l'on y place des « rezos », selon une géométrie sacrée, recouverte de couvertures propices à l'obscurité et à la transpiration.

L'orientation de l'inipi respecte la voie solaire, la direction de rotation de la terre au soleil, sa porte est orientée à l'ouest . A sept pas de la porte on allume un feu où l'on va chauffer des pierres qui vont rentrer plus tard dans l'inipi.Ce feu sacré « PITA »symbolise le Père Soleil « WI »qui active et donne son énergie à la Terre-Mère « MAKA ».

Dans l'inipi on verse de l'eau sacrée « MINI » sur les pierres « élément sacré de la terre » matérialisant ainsi dans l'air « TATE »où souffle de vie, une vapeur que les lakotas reconnaissent comme le souffle de « Tunkashila » , le grand-père de toute chose. Et c'est là que des orations et des chants sont dédiés à « Wakatanka », le Grand Esprit ;

La hutte de sudation est une thérapie puissante de connection avec la terre et alimente l'éveil de notre mémoire ancestrale . Au delà des bénéfices pour notre esprit, ce cercle de médecine nous offre beaucoup de bénéfices pour notre corps physique .

Propriétés ;

-allège les douleurs pré-menstruel

-aide à perdre du poids

-aide à éliminer les toxines

-stimule la circulation sanguine

-détoxifie le système digestif

-désatrofie les muscles

-filtre les voies respiratoires

-incite à l'introspection et à la réflexion

-réduit les troubles hépatique

-réduit la taille des kystes ovariens

-relache le système nerveux , diminue le stress et l'angoisse

-résoud le problème de cycles menstruel irrégulier

-tonifie la peau

Indications :

C'est une connaissance universel que de pratiquer la sudation avec la vapeur, suivi d'un bain d'au froide , qui tonifie la température corporel, aidant à éliminer les toxines de l'organisme et à fortifier le système immunitaire . Mais attention, il peut y avoir des contradications médicales. Si vous suivez un traitement, il faut consulter le facilitateur de l'activité. Une des contradications est d'avoir la pression sanguine haute même si on a pu voir avec les études que ça pouvait guérir cela .

Durant la cérémonie, on ouvre '4 fois la porte pour pouvoir rentrer de nouvelles pierres chaudes .

Traditionnelement, les femmes qui ont leurs menstruations ne rentrent pas dans l'inipi, durant cette période les natifs racontent que la femme est déjà dans la purification cyclique reliée à la Terre Mère .

Recommandation pour participer à cette cérémonie ;

-méditer sur un propos , un but de cérémonie

-manger léger

-bien s'hydrater avant

-prendre des fruits et des aliments pour partager

-prendre un linge

-femme, un paréo

-homme,paréo ou autre

-ne pas être en lune , pour les femmes

-si quelqu'un a un problème cardiaque , où a été opéré au cœur, où a des problèmes de pressions haute où basse, important de prévenir

Prix :

Participation consciente (suggéré 40.-)

Matériels à apporter :

Manger léger avant de venir. Prendre des fruits à partager après la hutte. Prendre linge, paréo.

Animateur :

Pedro Candeias voir biographie:

https://www.etre-bien-en-toi.com/a-propos-de-moi

www.etre-bien-en-toi.com

Partager cet événement