FORMATION SUR 7 WEEKEND D'AVRIL A OCTOBRE ! | VERS-GAÏA

Certificat de Design en Permaculture (CDP)

Un CDP est une formation de 72 heures (minimum) conçue par les inventeurs de la permaculture que sont David Holmgren et Bill Mollison. 7 weekend sur 7 mois (avril à octobre). Formation coordonnée par le centre romande de formation en permaculture.
Nous sommes navrés mais le cours est complet !
Certificat de Design en Permaculture (CDP)

Heure et lieu

FORMATION SUR 7 WEEKEND D'AVRIL A OCTOBRE !
VERS-GAÏA, 1904 Martigny, Suisse

À propos de l'événement

Ce cours fait partie d'un programme sur 7 weekend (CDP) réparti sur 7 mois (de mars à octobre).

Si vous vous inscrivez à ce cours, vous vous engagez à suivre les 7 weekends de formation :

- 27/28 avril

- 18/19 mai

- 22/23 juin

- 20/21 juillet

- 17/18 août

- 28/29 septembre

- 19/20 octobre

Afin d'obtenir le Certificat de Design en Permaculture délivré par cette formation, vous devez suivre au minimum 80% des cours. Les cours manqués peuvent être rattrapés durant les années suivantes.

La permaculture

"La permaculture est la conception consciente de paysages qui miment les modèles et les relations observés dans la nature, visant à obtenir une production abondante de nourritures, de fibres textiles et d'énergies pour satisfaire les besoins locaux. Les gens, leurs habitats, ainsi que la façon dont ils s'organisent, sont au centre de la permaculture, ainsi la vision permaculturelle de l'agriculture permanente ou durable s'est peu à peu élargie en culture de la permanence ou de la durabilité " (Holmgren, 2002)

Objectifs du cours

Un CDP est une formation de 72 heures (minimum) conçue par les inventeurs de la permaculture que sont David Holmgren et Bill Mollison. Sa structure efficace est toujours reprise et propagée par des enseignants compétents dans une vision commune, partout sur la planète. Il est une boîte à outils pour entamer une démarche permaculturelle sérieuse. Il confère aux participants les connaissances de bases nécessaires pour conceptualiser et réaliser l’aménagement paysager d’un jardin, d’une ferme ou d'une collectivité en tenant compte des besoins de son projet et de son environnement. Le cours se veut à la fois théorique et pratique afin que les participants puissent expérimenter directement les savoirs qu’ils reçoivent. La participation aux 14 modules de cours débouche sur l’obtention d’un certificat reconnu internationalement et le parcours de formation peut continuer avec la voie du diplôme de designer en permaculture.

A qui s'adresse ce cours ?

À tout le monde : jardiniers amateurs, amoureux de la terre, enseignants, fermiers, paysagistes, propriétaires de terre, toutes celles et tous ceux qui veulent améliorer ou créer autour d’eux un endroit écologique et harmonieux. Les citadins ou ruraux qui veulent changer leur vie et aller vers une transition écologique trouveront aussi leur compte dans cette formation.

Durant toute la durée de la formation, nous allons explorer comment apprendre ensemble et comment cultiver notre esprit de groupe en visant un apprentissage horizontal. Nous quitterons souvent les méthodes classiques de consommation de l'information pour la co-créer à travers des exercices pratiques, participatifs et constructifs.

Contenu du cours

Le cours se déploie sur 14 thèmes répartis en 14 modules qui sont adaptés selon les lieux et les formateurs. Le contenu du cours de base est structuré en quatre grandes parties de plusieurs modules. Une première partie concerne les principes généraux de la permaculture, les méthodes de design et le biomimétisme qui peuvent être appliqués à toutes les échelles sur la planète. La deuxième partie regroupe la compréhension de notre environnement : les sols, l'eau, les arbres et les climats. La troisième partie développe les différentes stratégies et techniques dans les domaines de l'habitat, de l'agriculture et de l'énergie. Et une quatrième partie présente les thèmes de la permaculture humaine : les éthiques, les stratégies économiques et la gestion collective.

Nombre de participants minimum-maximum :

15-20 personnes

Prix

En fonction du nombre de participant :

15 participants : 90 CHF / jour de formation / participant

20 participatns : 67,50 CHF / jour de formation / participant

Animateurs :

Gaëtan Morard, Colin Pillet et bien d'autres intervenants !

Gaëtan Morard

Certifié en 2013, Diplômé en 2017 - Formation en ethnobiologie à l’Université de

Neuchâtel avec spécialisation dans les sols (2012). Travail associatif au sein de Permaculture Valais et Permaculture Romand. En activité depuis 2005 et indépendant au sein de “Clés de Sols” depuis 2013 avec 3 piliers :

1. Accompagnement, cours et conseils en permaculture

2. Expériences pratiques de viticulture, de maraîchage et de mise-en-place de projets pédagogiques

3. Recherche avec l’Uni de Neuchâtel et de Lausanne et le Musée des Bisses en Valais.

Colin Pillet

Certifié en 2012. Bachelier en sciences de l’environnement et en agronomie horticole. Permaculteur et arboriculteur bio indépendant (Baie-Attitude). Expériences dans le domaine des plantes vivaces et pérennes. Créations de jardins diversifiés pour des particuliers ou à vocation pédagogique.

Nous sommes navrés mais le cours est complet !

Partager cet événement